Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maruti arrête la production de la voiture mythique M-800

Maruti arrête la production de la voiture mythique M-800

Le constructeur Maruti-Suzuki a mis fin à la production de la M-800, un petit modèle qui a révolutionné l'automobile en Inde et s'est vendu à 2,9 millions d'exemplaires depuis 1983, a-t-on appris auprès de la compagnie.

"Nous avons arrêté la production de la M-800", a déclaré C.V. Raman, directeur exécutif du constructeur indo-japonais, au salon de l'auto de New Delhi.

Cette décision, prise en 2010, est motivée par le coût élevé d'une mise à niveau de la petite cinq portes aux normes antipollution.

Le directeur général adjoint de la firme, Puneet Dhawan, reconnaît que la M-800 se vendait moins bien face à des voitures "plus modernes" et au style moins sommaire.

A sa sortie, parrainée par la Première ministre, Indira Gandhi, la M-800 coûtait 50.000 roupies, moins de 600 euros. Elle se vend aujourd'hui cinq fois plus cher, selon le site de Maruti.

En 1981, à la création de Maruti Udyog, société publique, les automobilistes indiens avaient le choix entre deux constructeurs: Premier Automobiles associé à l'italien Fiat, et Hindustan Motors qui produisait l'Ambassador.

A l'époque où l'économie indienne était encore très fermée aux investisseurs étrangers, Indira Gandhi avait invité Suzuki au capital de Maruti à hauteur de 26%. Le Japonais en contrôle actuellement 56% et Maruti a une part de marché proche de 50% en Inde.

Le pays doit devenir d'ici à 2012 le troisième marché automobile mondial avec 5 millions de véhicules neufs vendus chaque année, selon des prévisions du secteur.

pmc/pdh/gab/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.