Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Suisses se prononcent contre « l'immigration de masse »

Les Suisses se prononcent contre « l'immigration de masse »

Les Suisses ont voté à 50,3 % pour la réintroduction de quotas d'immigration avec l'Union européenne, selon les résultats officiels dévoilés dimanche.

En vertu du texte du référendum « contre l'immigration de masse », les autorités suisses devront limiter à 8000 nouveaux arrivants par an alors que leur nombre est dix fois plus important actuellement.

Le gouvernement va mettre en uvre « rapidement et de manière conséquente » ces quotas, a déclaré la ministre suisse de la Justice Simonetta Sommaruga.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, la Commission européenne a réagi en affirmant « regretter » l'initiative pour l'introduction de quotas à l'immigration.

Cela va « à l'encontre du principe de libre circulation des personnes entre l'Union européenne et la Suisse ». « L'Union examinera les implications de cette initiative sur l'ensemble des relations entre l'UE et la Suisse », poursuit le communiqué.

Les Suisses ont été nombreux à prendre part au referendum avec un taux de participation de 56 %, soit 12 points de plus que la moyenne habituelle de 44 %.

Ces résultats révèlent un pays divisé sur la question de l'immigration. Certains, comme le politologue genevois Pascal Sciarini, prédisent « le chaos », car les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE) risquent d'être complètement remises à plat.

Le gouvernement, la plupart des partis politiques ainsi que le patronat s'opposaient à une réduction du nombre d'immigrants.

La Suisse, qui compte 8 millions d'habitants, ne fait pas partie de l'UE, bien qu'elle soit entourée par les plus importants pays de la communauté européenne.

Les étrangers représentent 23 % de la population soit le deuxième ratio le plus élevé en Europe après le Luxembourg.

Selon l'institut d'analyse Orell Füssli Wirtschaftsinformationen, environ 40 % des nouvelles entreprises en Suisse sont créées par des étrangers

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.