Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole en Asie mitigé, le WTI franchit les 100 USD le baril

Le pétrole en Asie mitigé, le WTI franchit les 100 USD le baril

Les cours du pétrole étaient mitigés lundi en Asie, tiraillés entre un rapport mensuel sur l'emploi américain en demi-teinte et l'approche d'une tempête aux Etats-Unis qui dope la demande de fioul de chauffage.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars gagnait 13 cents à 100,01 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance reculait de 25 cents à 109,32 USD.

Le taux de chômage aux Etats-Unis a poursuivi son recul en janvier, baissant de 0,1 point de pourcentage par rapport à décembre pour s'établir à 6,6%, selon le rapport mensuel sur l'emploi publié vendredi, des données très attendues par le marché pétrolier car elles sont un bon indicateur de la croissance et donc de la demande pétrolière du premier consommateur mondial d'or noir.

Mais le rebond des créations d'emplois est beaucoup moins fort qu'espéré, à 113.000 emplois nets, alors que les analystes en attendaient, dans leur prévision médiane, 175.000.

Ces données mitigées ont par ailleurs relancé les spéculations sur la politique monétaire américaine: elles pourraient inciter la Réserve fédérale à ne pas relever ses taux d'intérêt américaine dès que le taux de chômage sera passé au-dessous des 6,5%, selon des analystes.

Le cours du WTI était soutenu lundi matin par l'approche d'une nouvelle tempête sur lers Etats-Unis.

"La possibilité d'une nouvelle tempête hivernale a dopé la demande (de fioul de chauffage) pendant le week-end", a déclaré Desmond Chua, analyste chez CMC à Singapour.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avait grimpé de 2,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) r à 99,88 dollars, après être passé en cours de séance au-dessus de la barre symbolique des 100 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance a terminé à 109,57 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), là aussi son plus haut niveau depuis le début 2014, en hausse de 2,69 dollars.

str-rc/fmp/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.