Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

JO-2014 - L'Autrichien Matthias Mayer champion olympique de descente

JO-2014 - L'Autrichien Matthias Mayer champion olympique de descente

Matthias Mayer a remporté la descente olympique de Sotchi dimanche, apportant à l'Autriche le titre le plus prestigieux des Jeux d'hiver qu'elle attendait depuis l'or en 2002 de Fritz Ströbl.

L'Autrichien s'est imposé pour 6 centièmes devant l'Italien Christof Innerhofer, et pour 10/100e devant le Norvégien Kjetil Jansrud.

Le grand favori, l'Américain Bode Miller avait dit qu'il deviendrait fou s'il manquait cette occasion. Aussi, il pouvait l'être puisqu'il a laissé filer son avance au gré du parcours pour finir seulement 8e. De même, le Norvégien Askel Lund Svindal ne pouvait que jeter la tête en arrière de dépit en restant au pied du podium, pour 19 centièmes, lui qui est champion du monde et maître de la discipline cette saison.

A 23 ans, Mayer surpasse ainsi son père Helmut, vice-champion olympique de super-G aux Jeux de Calgary en 1988.

Avec l'insolence de sa jeunesse, il a su dompter en 2 min 06 et 23/100 les sauts impressionnants et les belles courbes de cette piste de 3,5 km, qui n'a laissé aucun répit aux coureurs.

Innerhofer décroche lui sa première médaille olympique, trois ans après ses trois médailles aux Mondiaux de Garmisch. Jansrud ajoute lui le bronze à sa médaille d'argent de géant des Jeux de Vancouver.

acs-stp/ep

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.