Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un père demande à voir le film Facebook «LookBack» de son fils mort et son appel fait le tour du Web

La vidéo de ce père en deuil a fait le tour du Web (VIDÉO)

La vidéo de ce père en deuil a fait le tour du Web et des médias américains. En deux jours à peine, près de deux millions de personnes ont vu les images de John Berlin suppliant Facebook de lui permettre de voir le film LookBack de son fils.

Ce film, c'est le cadeau que Facebook a fait à tous ses utilisateurs pour son dixième anniversaire, le 4 février. Pour chaque compte, le réseau social génère automatiquement une vidéo rétrospective mêlant statuts et photos depuis son inscription sur Facebook.

Plusieurs centaines de millions de membres du réseau social ont déjà vu leur petit film et John Berlin veut avoir accès à celui de Jesse, mort en janvier 2012, à l'âge de 21 ans. N'ayant pas les codes du compte Facebook de son fils, ce père de famille du Missouri a décidé de raconter son histoire face caméra et d'interpeller Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook (voir vidéo ci-dessus).

"Tout ce que nous voulons c'est voir ce film, c'est tout, explique-t-il, les larmes aux yeux. Nous n'avons même pas besoin d'avoir accès à son compte."

Posté sur le réseau social Reddit, l'appel de John Berlin a ému des milliers d'utilisateurs, et plusieurs ont même proposé de pirater le compte de son fils pour avoir accès au film.

D'autres ont, au contraire, trouvé cette démarche triste, voire ridicule, et dénoncé une publicité déguisée pour le réseau social. Mais quel que soit leur avis, les internautes ont relayé cette vidéo et John Berlin a reçu une bonne nouvelle de la part de Facebook moins de 24 heures après la publication de sa vidéo.

john berlin

"Ça a fonctionné! Facebook vient de m'appeler et ils vont faire une vidéo juste pour nous, s'est réjoui John Berlin sur son profil. Ils m'ont aussi expliqué qu'ils allaient chercher un moyen d'aider les familles qui ont perdu un être cher. Merci les amis et merci Facebook."

Le film tant désiré sera certainement publié sur le profil Facebook du père ou celui de Jesse. Des proches ont d'ailleurs commencé à partager des vidéos et photos du jeune homme sur sa page.

À VOIR AUSSI:

Ty Morin

Ils ont fait parler d'eux sur Facebook

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.