Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: le taux de chômage recule légèrement à 6,6% en janvier

USA: le taux de chômage recule légèrement à 6,6% en janvier

Le taux de chômage aux Etats-Unis a légèrement reculé en janvier grâce à un rebond des créations d'emplois toutefois moins décisif qu'attendu, selon les chiffres officiels publiés vendredi par le département du Travail.

Le taux de chômage a baissé de 0,1 point de pourcentage pour s'établir à 6,6% par rapport à décembre alors que 113.000 emplois nets ont été créés. Les analystes espéraient, dans leur prévision médiane, 175.000 créations d'emplois avec un taux de chômage stable à 6,7%.

Le chiffre des créations d'emplois de décembre qui avait été très décevant, notamment en raison de l'impact des conditions climatiques exceptionnellement hivernales, a été très modestement révisé en hausse de 74.000 à 75.000. En revanche, celui de novembre a été amplement réévalué passant de 241.000 à 274.000.

Sur les trois derniers mois, les gains mensuels moyens d'emplois se monte à 154.000, alors que sur l'ensemble de 2013, l'économie américaine a créé en moyenne 194.000 emplois de plus qu'elle n'en a détruits chaque mois.

En s'affichant à 6,6%, le taux de chômage se rapproche du seuil de 6,5%, auquel la Réserve fédérale (Fed) a lié un éventuel relèvement de taux d'intérêt, actuellement proches de zéro.

Ce recul du taux de chômage en janvier semble être principalement dû à la vitalité des créations d'emplois et pas à une nouvelle chute de la population active, qui a vu ces derniers mois des milliers de chômeurs découragés cesser de chercher un emploi.

Le mois dernier en effet, la population active est remontée à 63% soit 499.000 individus de plus. Cela reste toutefois un taux historiquement bas.

Un autre élément paradoxal a peut-être joué sa part dans le recul du chômage. Le nombre chômeurs de longue durée (sans emploi depuis plus de six mois) a en effet été sensiblement réduit de 232.000 en janvier à 3,6 millions.

vmt/sl/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.