Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: quatre manifestants LGBT interpellés à St-Pétersbourg

Russie: quatre manifestants LGBT interpellés à St-Pétersbourg

Quatre militants russes de la défense des droits des minorités sexuelles ont été interpellés vendredi à Saint-Pétersbourg alors qu'ils s'apprêtaient à déployer une bannière dénonçant des discriminations, a indiqué leur organisation.

Les quatre militants du mouvement "Les hétérosexuels soutiennent les LGBT (lesbiennes, gays, bi-sexuels et transsexuels)" voulaient déployer une bannière avec l'inscription "Toute forme de discrimination est incompatible avec le mouvement olympique", a indiqué à l'AFP une porte-parole du mouvement, Natalia Tsynbalo.

Les militants ont été interpellés et emmenés par la police pour dresser des procès-verbaux, après quoi ils devraient être relâchés, a indiqué la même source.

La Russie, où l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993 et comme une maladie mentale jusqu'en 1999, a adopté l'année dernière une loi punissant la "propagande" homosexuelle devant mineurs de peines d'amende et de prison.

Ce texte a provoqué de vives critiques, notamment en Occident, où ont été lancés des appels au boycott des JO d'hiver qui se sont ouverts officiellement vendredi à Sotchi (sud-ouest de la Russie).

mak/lpt/nm/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.