Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oeuvre troublante sur un campus américain

Oeuvre troublante sur un campus américain

La statue d'un homme vêtu seulement d'un caleçon dérange depuis son installation mardi sur le campus d'une université près de Boston.

Les étudiants du Wellesley College ont découvert avec surprise mardi Le somnambule, une oeuvre en silicone hyper-réaliste de l'artiste Tony Matelli. Depuis, ils réclament son retrait, l'oeuvre étant « une source de stress ».

La statue a été installée à l'occasion d'une exposition hébergée dans le Davis Museum, qui fait partie de l'institution.

« Quelques heures après son installation, Le somnambule est devenu une source d'appréhension et de peur, et a déclenché chez certaines personnes un sentiment d'agression sexuelle », explique une étudiante qui a lancé une pétition pour forcer l'Université à retirer la statue.

La directrice du Davis Museum a répondu aux critiques en expliquant que l'oeuvre avait été installée sur le terrain de l'Université « pour lier l'exposition au monde extérieur ».

« Depuis les fenêtres du cinquième étage, j'ai regardé pendant plusieurs heures et par intermittence les étudiantes s'arrêter et interagir avec la statue de manière ludique, en prenant des portraits d'elles avec leur téléphone », a-t-elle expliqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.