Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les détaillants d'essence font encore trop de profit, selon CAA-Québec

Les détaillants d'essence font encore trop de profit, selon CAA-Québec

CAA-Québec soutient que l'industrie pétrolière continue d'engranger de trop grands profits.

Selon le dernier bilan annuel de l'association indépendante qui représente les automobilistes, la marge au détail a continué de croître de 14 % en 2013 malgré que le prix du baril de pétrole, lui, soit resté stable.

Ainsi, affirme le directeur adjoint recherche et affaires publiques chez CAA-Québec, l'augmentation des coûts est attribuable aux bénéfices à la pompe et non au coût du baril.

« Si le prix du litre d'essence n'a à peu près pas varié de 2012 à 2013, c'est que les automobilistes ont quand même payé plus cher leur essence parce que cette marge-là est plus élevée en moyenne de 14 % cette année. Donc, on aurait dû s'attendre à avoir de meilleurs prix en 2013 », explique Philippe Saint-Pierre.

Selon CAA-Québec, la plus forte hausse s'observe au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À Québec en 2013, le prix moyen du litre d'essence s'est établi à un 1,352 $, à Montréal à 1,377 $ et à Sherbrooke à 1,354 $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.