Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Google acquiert 5,94% de Lenovo à la Bourse de Hong Kong

Google acquiert 5,94% de Lenovo à la Bourse de Hong Kong

Le géant américain de l'internet Google est entré la semaine dernière au capital du chinois Lenovo, qui vient de lui racheter les smartphones de Motorola, a-t-on appris vendredi.

Google a acheté jeudi dernier 618,3 millions de titres Lenovo à 1,213 dollar, pour un total de 750 millions de dollars, soit 5,94% du capital coté à la Bourse de Hong Kong, selon l'agence Dow Jones.

Le même jour, l'action Lenovo avait perdu plus de 8%, avant le grand week-end du Nouvel an chinois, puis de nouveau plus de 16% à la reprise de la cote mardi.

Mu par l'espoir de rééditer sur le créneau des smartphones la formidable percée qu'il a enregistrée sur celui des PC grâce à IBM, marché dont il est depuis 2013 numéro un mondial, Lenovo a déboursé 2,91 milliards de dollars pour les smartphones Motorola.

Lenovo avait en sus annoncé fin janvier la reprise d'une partie des serveurs d'IBM pour 2,3 milliards de dollars.

Mais les investisseurs doutent de la pertinence de dépenser autant d'argent pour les téléphones Motorola, déficitaires et en perte de vitesse depuis deux ans avec une part de marché mondiale plafonnant à environ 7%.

L'action Lenovo a terminé jeudi en hausse de 1,32%, à 8,42 HKD, dans un marché en hausse de 1%.

at/gab/gab/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.