Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le Kremlin appelle les USA à cesser de financer les "rebelles"

Ukraine: le Kremlin appelle les USA à cesser de financer les "rebelles"

Le Kremlin a sommé jeudi les Etats-Unis de cesser de faire du chantage à l'Ukraine et de financer "les rebelles" alors que la secrétaire d'Etat adjointe Victoria Nuland est revenue jeudi à Kiev pour essayer de trouver une solution à la crise.

"L'Occident doit arrêter le chantage et l'intimidation", a déclaré un conseiller du président Vladimir Poutine, Sergueï Glaziev, dans une interview au quotidien Kommersant Ukraine jeudi en citant à titre d'exemple une rencontre de Mme Nuland en décembre avec les oligarques proches du pouvoir.

"Autant que nous sachions, elle a menacé les oligarques de les placer sur une liste noire américaine si le président Ianoukovitch ne cède pas le pouvoir à l'opposition. Cela n'a rien à voir avec le droit international", a-t-il poursuivi.

"Il semble que les Etats-Unis misent sur un coup d'Etat", a encore dit M. Glaziev en affirmant que les Américains dépensaient "20 millions de dollars par semaine pour financer l'opposition et les rebelles, y compris pour les armer".

M. Glaziev a dénoncé "une tentative de coup d'Etat en Ukraine" que le pouvoir doit, selon lui, combattre par la force pour éviter "le chaos".

Il a également rappelé que la Russie au même titre que les Etats-Unis était "garante" de la souveraineté de l'Ukraine après le renoncement de cette dernière en 1994 aux armes nucléaires et pourrait à ce titre "intervenir dans des conflits de ce type".

"Ce que font aujourd'hui les Américains de façon unilatérale est une violation grossière de cet accord", a-t-il fait valoir.

L'Ukraine est en proie depuis fin novembre à une contestation sans précédent contre le régime après sa volte-face pro-russe au détriment d'un rapprochement avec l'Union européenne.

neo/via/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.