Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine : le Parlement planche sur une réforme de la Constitution

Ukraine : le Parlement planche sur une réforme de la Constitution

Les chefs des groupes parlementaires ukrainiens se sont entendus pour travailler à la rédaction d'amendements constitutionnels qui pourraient être soumis au vote la semaine prochaine, a déclaré jeudi le président du Parlement.

Les opposants, qui manifestent depuis plus de deux mois dans les rues de Kiev, réclament le rétablissement de la Constitution de 2004, ce qui réduirait les prérogatives du chef de l'État, une demande rejetée par les partisans de Viktor Ianoukovitch, majoritaires au Parlement.

Le président du Parlement, Volodimir Ribak, élu du Parti des régions de Viktor Ianoukovitch, a annoncé qu'il réunirait autour de lui les chefs des groupes parlementaires et des représentants du chef de l'État au cours des prochains jours pour plancher sur une réforme de la Constitution.

« Nous devrions prendre la semaine prochaine, peut-être mardi ou mercredi, la décision de nous prononcer sur ce projet de loi », a-t-il déclaré aux élus.

Les affiliations partisanes au sein du Parlement sont assez fluctuantes. Il est donc difficile de dire s'il est possible de dégager un consensus ou si l'opposition peut rassembler une majorité derrière son propre projet de réforme.

Viktor Ianoukovitch devrait d'ici là nommer un nouveau premier ministre en remplacement de Mikola Azarov, qui a renoncé à ses fonctions la semaine dernière pour tenter, sans succès, de mettre fin à la crise.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.