Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Poutine toujours l'air dur et ennuyé, un "truc" politique selon Obama

Poutine toujours l'air dur et ennuyé, un "truc" politique selon Obama

Le président américain Barack Obama a affirmé jeudi que la façon qu'avait son homologue russe Vladimir Poutine de toujours paraître dur ou ennuyé lors des rencontres au sommet n'était qu'un "truc" politique pour affermir son image dans son pays.

MM. Obama et Poutine sont désormais devenus célèbres pour apparaître sur les photos officielles de sommets ou de rencontres bilatérales le regard froid et immobile, sans guère de chaleur ou de sympathie dans leur langage corporel.

Mais M. Obama a assuré, selon les extraits d'une interview donnée sur NBC qui devait être diffusée jeudi, à la veille de l'ouverture des jeux Olympiques de Sotchi, que les apparences pouvaient parfois être trompeuses.

"La vérité est que lorsque nous sommes en réunion, nous avons de nombreux échanges, il y a aussi de façon surprenante énormément d'humour, et beaucoup de concessions de part et d'autre", a-t-il souligné, ajoutant que la relation entre les deux dirigeants n'était en rien "glaciale".

"Il (M. Poutine) me traite toujours avec le plus grand respect", a insisté M. Obama, qui estime que malgré les différends ces derniers mois entre la Maison Blanche et le Kremlin, Vladimir Poutine comprend le besoin de travailler avec Washington.

"Il a certes son style à lui, destiné à l'opinion publique, dans lequel il aime s'installer confortablement et paraître quelque peu ennuyé durant les entretiens communs", a dit le président américain.

"Mais à mon sens il s'agit d'un truc politique pour apparaître dans son pays comme le +gars dur+".

"Les hommes politiques aux Etats-Unis ont un style différent. Nous avons tendance à sourire de temps en temps", a noté M. Obama.

Washington et Moscou sont récemment apparus très divisés notamment sur le dossier syrien ou l'affaire Edward Snowden, cet ancien consultant de la NSA aujourd'hui réfugié en Russie qui a révélé l'ampleur des programmes de surveillance des télécommunications par l'agence américaine de renseignement NSA.

col/sam/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.