Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord entre Damas et l'ONU pour la sortie "imminente" de civils de Homs (gouverneur)

Accord entre Damas et l'ONU pour la sortie "imminente" de civils de Homs (gouverneur)

Les autorités syriennes et l'ONU ont conclu un accord pour la sortie "imminente" de civils des quartiers rebelles de Homs (centre), assiégés par l'armée syrienne depuis plus de 600 jours, a indiqué mercredi le gouverneur de la ville.

"Un accord avec l'ONU a été conclu pour garantir la sortie des civils des vieux quartiers de Homs de manière imminente" a déclaré le gouverneur Talal Barazi, cité par l'agence officielle Sana.

Les quartiers tenus par les rebelles sont assiégés depuis juin 2012 par l'armée, qui les bombarde régulièrement. Des milliers de Syriens y vivent dans des conditions épouvantables.

Lors des négociations de paix à Genève fin janvier, le médiateur international Lakhdar Brahimi avait annoncé avoir obtenu du régime la promesse de laisser sortir les civils assiégés.

Mais par la suite les deux belligérants se sont accusés mutuellement de bloquer ce processus.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), environ 3.000 personnes sont prises au piège à Homs, où la nourriture et le matériel médical sont épuisés, et où chaque jour se transforme en épreuve de survie.

Considérée comme le foyer de la contestation, la troisième ville de Syrie a payé au prix fort son opposition au régime du président Bachar al-Assad.

rm/ram/cbo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.