Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: 10 gros laboratoires s'unissent contre le diabète et Alzheimer

USA: 10 gros laboratoires s'unissent contre le diabète et Alzheimer

Dix grands laboratoires pharmaceutiques, dont les rivaux américains Merck et Pfizer et le français Sanofi, ont décidé de s'associer pour développer de nouveaux traitements contre le diabète et la maladie d'Alzheimer, a annoncé mardi l'Institut américain de la santé (NIH).

Ce partenariat inédit est estimé à 230 millions de dollars sur cinq ans et porte aussi sur des troubles immunologiques, est-il précisé dans un communiqué.

Les dix laboratoires pharmaceutiques et le NIH, en charge de la recherche biomédicale, vont partager leurs scientifiques respectifs et leurs bases de données.

Objectif: identifier des biomarqueurs importants pour développer de nouvelles thérapies.

"Il faut unir nos forces pour mieux comprendre le puzzle complexe de ces maladies et accélérer notre capacité à apporter de nouveaux traitements aux patients", a expliqué le docteur Elias Zerhouni, en charge de la recherche et développement chez Sanofi, cité dans le communiqué.

Selon cet accord, les laboratoires partenaires s'engagent à ne pas développer leur propre médicament à partir des découvertes obtenues dans le cadre de ce projet avant qu'elles n'aient été rendues publiques.

L'alliance comprend également les laboratoires américains Bristol-Myers Squibb, Biogen Idec et Johnson & Johnson, le britannique GlaxoSmithKline, et le japonais Takeda.

lo/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.