Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaz de schiste: l'Afrique du Sud à deux doigts d'autoriser l'exploration

Gaz de schiste: l'Afrique du Sud à deux doigts d'autoriser l'exploration

L'Afrique du Sud va donner "sous peu" le coup d'envoi légal pour l'exploration du gaz de schiste, a déclaré mardi la ministre sud-africaine des Mines Susan Shabangu, lors d'une grande conférence minière au Cap.

"Nous avons publié les réglementations techniques sur le développement du gaz de schiste pour consultation publique et les réglementations définitives seront publiées sous peu", a-t-elle annoncé lors d'une grande conférence sur l'investissement minier au Cap.

"Nous allons avancer avec détermination et néanmoins responsabilité dans l'exploration du gaz de schiste", a-t-elle dit, soulignant que le gouvernement est désireux d'"exploiter" ce potentiel pour donner "une sécurité énergétique compétitive en termes de coût" et créer des emplois.

En septembre 2012, le pays a levé le moratoire sur l'exploration du gaz de schiste dans les vastes étendues semi-désertiques du Karoo (ouest), provoquant un débat national et l'inquiétude des écologistes, qui s'interrogent notamment sur d'éventuels effets sur la qualité de l'eau dans la région.

Outre le gaz de schiste, Mme Shabangu a rappelé que l'Afrique du Sud avait des projets de production pétrolière et gazière offshore, les multinationales ayant répondu présent pour développer cette ressource étant les "bienvenues".

L'Afrique du Sud reste majoritairement dépendante du charbon pour son électricité.

sg-arb/clr/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.