Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yémen: l'ambassade de France ouverte après des attentats dans la nuit

Yémen: l'ambassade de France ouverte après des attentats dans la nuit

L'ambassade de France au Yémen fonctionnait normalement lundi après une série d'attentats nocturnes près de la chancellerie et du ministère de la Défense à Sanaa, qui ont fait trois blessés, selon des sources diplomatique et policière.

"L'ambassade est ouverte. Elle fonctionne normalement", a déclaré un fonctionnaire de qui s'est refusé à fournir toute autre indication.

Un obus de mortier a été tiré dans la nuit en direction de l'ambassade, sans toucher le bâtiment, et une voiture piégée a explosé à quelques centaines de mètres de là, dans le quartier diplomatique de Hadda, selon une source policière.

"Trois personnes ont été blessées dans cette explosion", a déclaré lundi à l'AFP une source policière.

Il n'a pas été possible de confirmer si ces attaques visaient la chancellerie ou le domicile de l'ancien président Ali Abdallah Saleh, situé dans le même quartier.

M. Saleh, qui a dû quitter le pouvoir sous la pression populaire il y a deux ans, continue de jouer un rôle politique influent et est accusé par ses détracteurs de tenter de déstabiliser le pays.

Deux autres explosions nocturnes ont secoué la capitale sans faire de victime.

Ces explosions ont été provoquées par des engins placés dans un mini-bus, garé non loin du ministère de la Défense, avait indiqué une source militaire à l'AFP.

Ces attentats interviennent alors que le nord du pays est le théâtre de violents combats entre rebelles chiites et tribus appuyées par des fondamentalistes sunnites et que la tension est vive dans le Sud où s'est développé un courant sécessionniste.

Al-Qaïda est par ailleurs très actif dans ce pays pauvre de la Péninsule arabique, engagé dans une difficile transition politique après le départ en février 2012 de l'ex-président Saleh au terme d'une année de contestation populaire.

mou/tm/sw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.