Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Soudan du Sud: l'Unicef s'inquiète du vol de matériel destiné aux enfants par des soldats gouvernementaux

Soudan du Sud: l'Unicef s'inquiète du vol de matériel destiné aux enfants par des soldats gouvernementaux

Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) a exprimé lundi son "extrême inquiétude" pour le pillage par les forces gouvernementales sud-soudanaises de matériel scolaire et de cartables destinés à des enfants.

Cette plainte intervient après que de nombreux soldats du gouvernement sud-soudanais, lourdement armés, combattant la rébellion depuis la mi-décembre 2013, ont été photographiés portant sur leurs épaules des sacs bleu vif de l'Unicef avec l'inscription "Retour à l'école".

"Nous sommes bien sûr extrêmement inquiets de voir ce vol flagrant de matériel éducatif de l'Unicef par des soldats", a déclaré à l'AFP la porte-parole de l'organisation Sarah Crowe.

"Une grande partie" de l'aide humanitaire de l'Unicef a été "pillée en plusieurs lieux pendant le conflit du Soudan du Sud", a-t-elle ajouté.

"De tels vols témoignent d'un mépris total pour le principe de protection des civils et de respect du travail humanitaire", a dit Mme Crowe. Elle a appelé les belligérants à prendre d'urgence "les mesures appropriées contre le vol et l'utilisation d'aide destinée au bien-être des civils, en particulier des enfants".

Tant les forces du président Salva Kiir que les rebelles menés par l'ancien vice-président Riek Machar ont commis des vols importants, notamment de véhicules, de stocks de nourriture et de médicaments, au détriment d'organisations comme le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), le Programme alimentaire mondial (PAM) et Médecins sans frontières (MSF).

bur-sas/pjm/cc/jmc/sd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.