Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sauver son couple grâce aux films romantiques

Sauver son couple grâce aux films romantiques
Fuse via Getty Images

Les couples qui regardent et discutent de films sur les relations ont un risque plus faible de divorcer, selon l'équipe de chercheurs de l'Université de Rochester et de l'Université de Los Angeles. Une discussion simple et ludique autour d'un film serait tout aussi efficace que l'approche plus intense des thérapies de couple.

Les scientifiques ont mené leur expériences sur 174 couples de jeunes mariés et sont arrivés à la conclusion suivante: si en un mois, le couple discute de cinq films sentimentaux, il réduit de moitié la probabilité de divorcer dans les trois premières années de son mariage.

Les chercheurs ont réparti au hasard les candidats dans trois catégories de groupes: gestion des conflits, compassion et acceptation et enfin, conscience de la relation.

Le groupe "gestion des conflits" a appris une technique ralentissant le rythme de l'échange lors d'une discussion litigieuse, permettant aux individus de se concentrer sur ce que dit l'autre plutôt que sur une réponse immédiate.

Dans le groupe "compassion et acceptation", les chercheurs ont aidé les couples à travailler ensemble et à trouver un terrain d'entente autour de leurs points communs. Ces derniers étaient amenés à avoir une approche plus tolérante et empathique de leur relation.

Prescription de films d'amour

Le dernier groupe ("conscience de la relation") a d'abord dû assister à une courte conférence sur l'importance de la conscience du couple. Ses membres ont été introduit à l'idée que regarder l'histoire d'un couple dans un film pouvait aider les individus à faire attention à leur comportement. On leur a ensuite projeté le film Voyage à deux, une comédie romantique de 1967 avec Audrey Hepburn et Albert Finney. Ensuite, chaque couple de ce groupe s'est retrouvé séparément pour discuter des différentes interactions du film. Avec la problématique suivante: en quoi la relation fictionnelle était "similaire ou différente" de la leur, le tout décliné sur plusieurs aspects d'une union.

Pour finir, les participants ont reçu une liste de 47 films d'amour, avec la prescription d'en regarder un par semaine pendant un mois. Un visionnage qui devait être suivi de la même session de discussion de 45 minutes que lors de l'expérience.

Résultat: toutes les approches ont aussi bien marché les unes que les autres. "On pensait que la thérapie par les films serait efficace, mais pas à ce point", a déclaré Ronald Rogge, professeur de psychologie à Rochester et directeur de l'étude. Les trois méthodes ont en tous cas permis de réduire de moitié les taux de divorce et de séparation parmi les couples de candidats.

À VOIR AUSSI: (La galerie de nos collègues américains)

'It's Complicated' (2009)

Never Too Old For Love Movies

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

> Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.