Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'ancien consul général du Vietnam fait défection en Suisse

L'ancien consul général du Vietnam fait défection en Suisse

L'ancien consul général du Vietnam à Genève, M. Dang Xuong Hung, a déposé une demande d'asile politique en Suisse, a-t-il déclaré dimanche soir lors de l'émission "Le grand Genève à chaud" de la télévision locale Léman Bleu.

"Je suis arrivé le 18 octobre 2013" en Suisse et "j'ai fait ma demande" dans un centre de requérants d'asile, a précisé l'ex-fonctionnaire. Il était en poste à Genève entre 2008 et 2012.

Par ce geste, il entend dénoncer la "dictature" du régime communiste vietnamien, qui "menace et emprisonne" les militants luttant pour la démocratie et les droits de l'homme. Il espère que sa décision entraînera d'autres défections.

"Notre pays tombe dans une crise totale, tout le monde espère un changement mais récemment le parti communiste du Vietnam persiste dans la volonté de continuer dans sa dictature, de garder le régime de parti unique", a dit le diplomate qui a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères depuis 1983 et qui vient de démissionner du parti communiste. "C'est une crise totale, il y a une crise économique, une crise politique, une crise pour l'éducation et pour la santé", a déclaré Dang Xuong Hung.

Il a décidé de collaborer avec l'opposition vietnamienne, en particulier le Comité Suisse-Vietnam (COSUNAM), créée il y a 25 ans, en dont le secrétaire général Luy Nguyen Tang a estimé que cette défection est un "évènement exceptionnel". "Le bout du tunnel nous semble proche", a-t-il ajouté.

L'annonce de cette défection intervient alors que le Comité aux droits de l'Homme des Nations Unies à Genève examine cette semaine la situation du Vietnam dans le domaine des droits fondamentaux.

pjt/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.