Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La présidentielle au Salvador caractérisée par une faible participation

La présidentielle au Salvador caractérisée par une faible participation

La présidentielle de dimanche au Salvador, qui a vu le candidat de l'ex-rébellion au pouvoir frôler la victoire au premier tour, a été marquée par une abstention proche de 50%, a annoncé lundi le Tribunal suprême électoral (TSE).

La participation des quelque 4,9 millions d'électeurs Salvadoriens appelés à voter a été de 53,5%, soit 2,6 millions d'inscrits, a annoncé à la presse le président du TSE Eugenio Chicas. Cette participation est nettement inférieure à celle qui avait accompagné la présidentielle de 2009 (65%).

Salvador Sanchez Ceren, vice-président sortant et candidat de l'ex-rébellion au pouvoir depuis 2009 au Salvador, est arrivé en tête du scrutin de dimanche avec 48,92% des suffrages, selon les résultats provisoires du TSE. Un score légèrement inférieur aux 50% des voix nécessaires pour une victoire au premier tour.

Le candidat du Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN) affrontera au deuxième tour le 9 mars le maire de Salvador et candidat de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA, droite) Norman Quijano, un ancien dentiste conservateur soutenu par les milieux d'affaires crédité de 38,95% des votes.

Le dissident de l'ARENA et ex-président Antonio Saca (2004-2009) est arrivé troisième avec 11,44%.

Le TSE doit annoncer les résultats définitifs du premier tour ce mardi.

ob/on/ag/bap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.