Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Bourse de Tokyo chute de 3% peu après l'ouverture, inquiétude généralisée

La Bourse de Tokyo chute de 3% peu après l'ouverture, inquiétude généralisée

La Bourse de Tokyo chutait de 3% mardi peu après l'ouverture, victime d'une inquiétude généralisée pour l'économie américaine, la zone euro et les pays émergents.

Après une demi-heure de cotation, l'indice Nikkei des 225 valeurs vedettes dévissait de 3,00%, perdant 438,06 points à 14.181,07 points.

L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau plongeait de son côté de 3,48%, abandonnant 41,64 points à 1.154,68 points.

Les opérateurs suivaient le mouvement de baisse poursuivi lundi à Wall Street, où le Dow Jones a perdu plus de 2%, après avoir enregistré en janvier son pire mois depuis mai 2012, et son pire début d'année depuis 2009.

A Tokyo comme à New York, les investisseurs ont mal pris la publication lundi de deux indicateurs manufacturiers décevants dans les deux premières économies mondiales, aux Etats-Unis et en Chine.

Cette mauvaise nouvelle a alourdi davantage un climat déjà anxiogène, où les craintes de déflation pour la zone euro s'ajoutent aux turbulences dans les marchés émergents.

"Les investisseurs doivent rester à distance des actifs risqués pendant un petit moment, car le désarroi ne semble pas près de disparaître", a prévenu Mitul Kotecha, analyste à la banque Crédit Agricole. "Avec la diminution de l'aide monétaire américaine, des inquiétudes variées pour les pays émergents et une croissance plus faible en Chine, nous avons un cocktail pour quelques semaines instables, si ce n'est plus", a-t-il précisé.

Au Japon, les indicateurs économiques sont restés favorables ces dernières semaines, mais le retour d'une certaine aversion au risque sur les marchés mondiaux a précipité un rebond du yen qui évoluait mardi à son niveau le élevé en plus de deux mois face au dollar et à l'euro.

Ceci constitue une mauvaise nouvelle pour les groupes exportateurs japonais, dont la valeur des revenus tirés de l'étranger sont amoindris une fois convertis en yens lorsque la devise nippone se renchérit.

Les titres des sociétés actives à l'étranger plongeaient d'autant plus sur le marché tokyoïte mardi.

Après s'être envolé de 57% pendant l'année 2013, le Nikkei 225 a perdu plus de 10% depuis la fin décembre, un seuil qualifié de "phase de correction" par les courtiers.

pn/kap/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.