Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël propose 20 M USD à Ankara pour les familles de 9 Turcs tués en 2010

Israël propose 20 M USD à Ankara pour les familles de 9 Turcs tués en 2010

Israël a offert 20 millions de dollars d'indemnisation aux familles des neuf Turcs tués en 2010 par l'armée israélienne lors d'un assaut donné à une flottille au large de Gaza, a indiqué lundi le quotidien israélien Haaretz.

Citant des "sources diplomatiques occidentales", le journal a ajouté que les discussions entre les deux pays avaient progressé, mais qu'aucun accord n'avait encore été conclu.

Interrogé par l'AFP, un responsable turc s'est refusé à tout commentaire sur ces informations, précisant lui aussi que "les négociations continuent".

Une source diplomatique citée par le quotidien turc Hürriyet a pour sa part fait état de "développements positifs": "L'accord est presque prêt et certains détails doivent encore être finalisés avant qu'il soit soumis aux autorités des deux pays".

Selon Haaretz, les négociations ont repris en décembre avec la visite à Ankara d'une délégation israélienne.

A cette occasion , les responsables turcs ont demandé 30 millions de dollars d'indemnités, alors qu'Israël ne proposait à l'époque que 15 millions, ont précisé ces mêmes sources. Mais d'après le Haaretz, Israël a offert d'augmenter à 20 millions sa proposition initiale.

Selon le journal israélien, l'argent ne sera pas versé directement aux familles des morts et des blessés, mais déposé dans un fonds humanitaire et réparti aux victimes et à leur famille en fonction de critères bien définis.

Des responsables israéliens cités par le journal estiment qu'aucun accord ne devrait intervenir avant les élections en Turquie prévues le 30 mars dans la mesure où le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan redouterait qu'un accord avec Israël puisse lui nuire politiquement.

Dans les négociations en cours, Israël souhaite que la Turquie renonce à poursuivre en justice les soldats et officiers impliqués dans l'interception de la flottille ainsi qu'une normalisation des relations entre les deux pays qui aille au-delà du simple retour de l'ambassadeur turc à Tel Aviv, a poursuivi le Haaretz.

Quatre officiers supérieurs israéliens considérés comme responsables du raid sont jugés depuis 2012 en leur absence devant une cour criminelle d'Istanbul.

Déjà tendues depuis une opération israélienne meurtrière dans la bande de Gaza, en décembre 2008/janvier 2009, les relations entre la Turquie et Israël, alliés stratégiques dans les années 1990, se sont brutalement dégradées le 31 mai 2010 lors de l'assaut israélien contre une flottille qui tentait de briser le blocus israélien autour de la bande de Gaza.

Neuf passagers du navire turc Mavi Marmara avaient été tués, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays.

jlr-pa/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.