Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dieudonné interdit d'entrée sur le territoire britannique

Dieudonné interdit d'entrée sur le territoire britannique

L'humoriste français Dieudonné est interdit d'entrée au Royaume-Uni après que son spectacle a été banni dans plusieurs villes en France.

L'humoriste s'était dit prêt à venir à Londres pour soutenir l'attaquant des West Bromwich Albion Nicolas Anelka, qui encourt des sanctions disciplinaires par la Fédération anglaise de football pour avoir effectué une « quenelle ».

« Nous pouvons confirmer que M. Dieudonné fait l'objet d'une mesure d'exclusion », a indiqué lundi un porte-parole du ministère britannique de l'Intérieur.

« La ministre de l'Intérieur cherchera à expulser du Royaume-Uni toute personne si elle considère qu'il y a des raisons politiques ou de sécurité publique nécessitant de le faire », a-t-il ajouté.

Le Bureau de l'Intérieur a envoyé un avertissement aux compagnies aériennes ainsi qu'aux agents des services frontaliers afin qu'ils ne laissent pas entrer l'humoriste français en sol britannique.

Le document officiel du ministère de l'intérieur, retranscrit sur le site du quotidien suisse Tages-Anzeiger, fait état d'une amende de 10 000 £ (18 100 $ CAN) en cas d'infraction à cette mesure d'exclusion datant du 31 janvier.

Popularisée par l'humoriste français Dieudonné, la « quenelle » consiste en un geste de bras tendu vers le sol, l'autre bras replié touchant à l'épaule. Considéré par l'humoriste comme un geste antisystème, il est perçu par d'autres comme un salut nazi inversé.

Début janvier, Dieudonné a annoncé l'abandon de son spectacle interdit dans plusieurs villes en France et en a présenté un nouveau, dont aucun élément ne doit tomber sous le coup de la loi.

L'humoriste, condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, a déploré « l'ingérence politique » qui a conduit aux interdictions de son spectacle.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.