Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Attentat au sud de Beyrouth: le kamikaze mort, deux blessés

Attentat au sud de Beyrouth: le kamikaze mort, deux blessés

Un attentat suicide a fait au moins deux blessés et coûté la vie à son auteur lundi à Choueifat, à une dizaine de km au sud de Beyrouth, ont indiqué le ministre libanais de l'Intérieur et la Croix-Rouge.

"Un homme portant une ceinture explosive s'est fait exploser à bord d'un minibus de transport public", a déclaré le ministre, Marwan Charbel, à la chaîne locale Mayadeen.

Le kamikaze est mort dans l'attaque, qui a blessé au moins deux personnes, a précisé à l'AFP Ayad al-Monzer, responsable de la communication de la Croix-Rouge libanaise.

"Un homme se trouve dans un état critique et une femme est blessée légèrement", a-t-il détaillé.

Ali Mcheik a déclaré à une autre chaîne locale, LBC, que son frère, le conducteur du minibus, était l'homme blessé dans l'attentat.

Il a expliqué que quand le kamikaze est monté à bord, le conducteur a été surpris par son ventre anormalement gros et l'a interrogé à ce propos, "c'est à ce moment là que le kamikaze a fait détoner ses explosifs".

Les télévisions et sites internet locaux ont montré des images d'un véhicule totalement détruit, au milieu de morceaux de verre et de débris.

La route sur laquelle a eu lieu l'attentat conduit aux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement chiite Hezbollah visé par plusieurs attentats ces derniers mois.

Choueifat compte des habitants druzes et chrétiens.

Il s'agit du cinquième attentat à frapper le Liban depuis le début de l'année.

Samedi, quatre personnes ont été tuées dans un attentat suicide à Hermel (est), un bastion du Hezbollah qui combat aux côtés de l'armée syrienne contre les rebelles.

L'attaque a été revendiquée par le "Front al-Nosra au Liban", un groupe apparu récemment et qui porte le même nom que la branche officielle d'Al-Qaïda en Syrie. On ignore néanmoins les liens entre les deux groupes.

Elle marque une recrudescence des attentats suicide au Liban, entraîné dans une spirale de violences liée au conflit en Syrie, qui a exacerbé les tensions entre musulmans sunnites appuyant les rebelles, et les chiites, emmenés par le Hezbollah.

Les attentats ont provoqué un climat de psychose dans le pays, les habitants suspectant toutes les voitures qu'ils ne connaissent pas dans leur quartier.

A ce propos, le ministre Charbel a déclaré à une autre chaîne locale, MTV, que le nombre de vols de voitures avait augmenté, que ces véhicules franchissaient la frontière vers la Syrie et revenaient au Liban remplis d'explosifs.

L'attentat de lundi a été dénoncé par les ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne.

"Nous condamnons cet acte de terreur", a réagi l'ambassade des Etats-Unis au Liban sur son compte Twitter.

L'ambassadeur britannique à Beyrouth, Tom Fletcher, a sur le même réseau social décrit l'attentat comme "une tentative cruelle de terroriser et diviser".

rd/feb/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.