Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les scénaristes américains récompensent "Her" et "Capitaine Phillips"

Les scénaristes américains récompensent "Her" et "Capitaine Phillips"

Les films "Her" et "Capitaine Phillips" ont été distingués samedi par le Syndicat américain des scénaristes américains (WGA) dans les catégories reines de meilleur scénario original et meilleure adaptation.

Les trophées de la WGA sont les derniers de la saison, avant les Spirit Awards -- récompensant le cinéma indépendant -- et les Oscars, qui se tiendront respectivement les 1er et 2 mars.

Le trophée du scénario original a été remis à l'auteur-réalisateur Spike Jonze pour "Her", l'histoire d'une homme (Joaquin Phoenix) qui tombe amoureux d'un programme informatique à la voix langoureuse (Scarlett Johansson). Il s'est imposé face à "American Bluff", "Blue Jasmine", "Dallas Buyers Club" et "Nebraska".

Ce trophée "est un grand honneur, venant de la part de scénaristes", a déclaré Spike Jonze.

Le trophée de la meilleure adaptation est revenu à Billy Ray pour "Capitaine Phillips", basé sur le livre autobiographique de Richard Phillips, un capitaine de cargo (interprété par Tom Hanks), enlevé par des pirates au large de la Somalie.

"Capitaine Phillips" l'a emporté face à "Un été à Osage County", "Before Midnight", "Du sang et des larmes" et "Le loup de Wall Street".

"Il y a beaucoup de formidables scénaristes dans cette salle ce soir", a déclaré Billy Ray. "Mon souhait, pour chacun d'entre vous, est de connaître, ne serait-ce qu'une fois, la chance que j'ai eue avec ce film: voir votre travail réalisé par un cinéaste aussi brillant que Paul Greengrass et un acteur aussi courageux que Tom Hanks".

Côté télévision, la série la plus primée de l'année, "Breaking Bad", a ajouté à son palmarès le trophée de la meilleure série dramatique, tandis que "Veep" s'est imposé pour la meilleure comédie.

Quant au trophée de la meilleure nouvelle série, il est allé à la série de Netflix "House of Cards", qui avait échoué à s'imposer aux derniers Emmy Awards, malgré neuf nominations.

rr/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.