Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arabie: reddition d'un chiite impliqué dans des violences

Arabie: reddition d'un chiite impliqué dans des violences

Un Saoudien de confession chiite, recherché pour son implication dans des actes de violence dans l'est du royaume, s'est rendu aux autorités, a annoncé un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Moussa Jaafar al-Mabyouq s'est rendu aux autorités à Qatif, une localité chiite de la province Orientale, a ajouté le porte-parole qui, cité par l'agence officielle Spa, a indiqué que cette reddition avait été facilitée par "le rôle constructif" joué par la famille du fugitif.

L'homme figure sur une liste de 23 Saoudiens recherchés pour leur implication dans des violences dans l'est du royaume, où quelque deux millions de chiites se plaignent de discrimination de la part du pouvoir sunnite.

Les autorités avaient accusé les 23 suspects, dont certaines ont déjà été arrêtés ou tués, d'agir "pour le compte de parties étrangères", une allusion à l'Iran chiite.

Des manifestations dans la province Orientale avaient commencé en mars 2011, et pris une tournure violente avec la mort de dix personnes.

Les heurts entre la police et les manifestants s'étaient intensifiés après l'arrestation le 8 juillet 2012 de cheikh Nimr al-Nimr, considéré comme le principal initiateur des manifestations.

Mais la tension est retombée en août 2012, lorsque sept des principaux dignitaires chiites de Qatif ont annoncé accueillir favorablement l'appel du roi Abdallah à la création d'un centre de dialogue interconfessionnel entre sunnites et chiites.

aa/tm/cnp

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.