Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: "signes inquiétants de dégradation" (Fabius)

Ukraine: "signes inquiétants de dégradation" (Fabius)

La situation en Ukraine "donne des signes inquiétants de dégradation", a déclaré samedi à Munich le chef de la diplomatie française Laurent Fabius après avoir rencontré les dirigeants de l'opposition.

"La situation ukrainienne donne des signes inquiétants de dégradation", a dit M. Fabius dans un communiqué, en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich.

La France "condamne les actes inacceptables dont est victime la population civile ainsi que les appels gouvernementaux à mettre en place l'état d'urgence", a-t-il poursuivi, demandant "l'arrêt immédiat des violences".

"Nous tirerions toutes les conclusions de la poursuite de telles pratiques", a prévenu le ministre français.

Présents à Munich, les chefs de file de l'opposition Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk ont fait part de leur inquiétude au secrétaire d'Etat américain, John Kerry et à ses homologues français Laurent Fabius et allemand Frank-Walter Steinmeier, qui les ont rencontrés samedi séparément.

Vitali Klitschko et Arseni Iatseniouk "ont souhaité l'adoption des sanctions européennes", a souligné M. Fabius après sa rencontre avec ces dirigeants.

Le ministre français a aussi rencontré son homologue ukrainien, Leonid Kojara.

L'armée ukrainienne avait exigé vendredi des mesures d'urgence, affirmant que l'escalade de la contestation menaçait "l'intégrité territoriale" de cette ancienne république soviétique.

ial/jri/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.