Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arrivée à Bamako d'une mission de l'ONU "pour soutenir la stabilisation" du Mali

Arrivée à Bamako d'une mission de l'ONU "pour soutenir la stabilisation" du Mali

Des membres du Conseil de sécurité de l'ONU sont arrivés samedi soir à Bamako pour une visite de deux jours destinée à soutenir la stabilisation du Mali, pays dont le Nord a été occupé en 2012 par des jihadistes, a affirmé à la presse un diplomate onusien.

"Les membres du Conseil de sécurité débutent aujourd'hui (dimanche) une visite de deux jours (au Mali). Sept mois après le déploiement de la Minusma (une force de l'ONU) au Mali, la visite du Conseil de sécurité a pour objectif de soutenir la stabilisation du pays et l'action" de cette force, a déclaré à la presse Gérard Araud, représentant permanent de la France auprès des Nations unies et membre de la délégation.

"Les casques bleus se déploient dans des conditions très difficiles au nord du Mali et nous voulons donc avoir toutes les informations nécessaires", a-t-il poursuivi, sans donner de détail sur l'identité des membres de la délégation onusienne et leur nombre.

La Minusma a pris en juillet 2013 le relais de la Misma, force panafricaine qui avait été déployée à la suite d'une intervention militaire française (Opération Serval) déclenchée en janvier 2013.

Cette intervention franco-africaine, toujours en cours, a été décidée pour aider Bamako à reprendre le contrôle du nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes islamistes armés.

Ces jihadistes ont été affaiblis mais demeurent actifs, commettant à intervalles réguliers des attaques meurtrières.

Selon un rapport de l'ONU, les effectifs militaires de la Minusma s'élevaient fin 2013 à 5.539 soldats, sur les 11.200 autorisés par le Conseil de sécurité.

M. Araud a par ailleurs affirmé que "les membres du Conseil de sécurité souhaitent appuyer la mise en place dès que possible d'un dialogue national inclusif pour une solution durable au nord du Mali (qui) ne peut être que malienne, décidée par les Maliens, et pour le Mali".

Le gouvernement malien a signé en juin 2013 avec les groupes armés du nord les accords de Ouagadougou, qui ont permis l'organisation de l'élection présidentielle sur tout le territoire mais ils tardent à être appliqués.

Au cours de son séjour qui prend fin lundi, la délégation onusienne effectuera dimanche une visite de terrain à Mopti (centre).

Elle aura également des entretiens avec les représentants des groupes armés du nord, actuellement présents à Bamako, ainsi qu'avec les autorités maliennes, notamment le chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keïta.

sd/mrb/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.