Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud/platine: les négociations suspendues jusqu'à mardi

Afrique du Sud/platine: les négociations suspendues jusqu'à mardi

Les négociations entre les mineurs de platine sud-africains en grève pour leurs salaires et le patronat ont été suspendues jusqu'à mardi, a indiqué samedi le CCMA, l'organisme paritaire jouant les médiateurs, qui a fait une proposition de compromis.

"La teneur des discussions entre les parties ne peut pas être révélée en détail, mais le CCMA peut signaler que les médiateurs leur ont présenté une proposition pour qu'ils l'examinent. Les parties vont informer et consulter leur base et les négociations reprendront le mardi 4 février 2014", a annoncé le CCMA dans un communiqué.

"Les employeurs ont besoin de temps pour réfléchir aux propositions (du CCMA) et ils feront une offre mardi", a commenté Jimmy Gama, le trésorier du syndicat Amcu, organisateur de la grève.

"Il faut attendre de voir ce qu'il y aura dans leurs propositions", a-t-il dit à l'AFP, refusant de commenter les discussions du jour.

Les directeurs généraux des trois groupes touchés, Anglo American Platinum (Amplats), Impala Platinum (Implats) et Lonmin, se sont engagés dans un communiqué à continuer leurs efforts pour trouver une solution, mais ont brandi le spectre de restructurations et de licenciements si la grève devait se prolonger.

"Il est impératif que la résolution soit abordable, viable et durable. Avant le début de la grève, et avant d'accorder les augmentations de salaire en cours de négociation, environ 45% des mines de platine en Afrique du Sud étaient déjà déficitaires. une grève prolongé entraînera davantage de pertes, et de nouvelles restructurations de fond, ce qui, inévitablement, aura un impact sur l'emploi", ont-ils souligné.

"Ensemble, nos trois sociétés perdent en moyenne autour de 200 millions de rands (13,3 millions d'euros) de revenus par jour. Et les employés, plus que les actionnaires, portent le poids de cette perte", ont-ils ajouté.

La grande majorité des mineurs de la "ceinture de platine" sud-africaine autour de Rustenburg (nord) sont en grève depuis le 23 janvier, à l'appel d'Amcu, chez les trois principaux producteurs de platine mondiaux, Amplats, Implats et Lonmin.

Ils ont rejeté jeudi une première offre des employeurs.

Vendredi matin, Jimmy Gama avait indiqué que le mouvement pourrait "durer un mois" si les mineurs n'obtenaient pas d'avancée sur leur revendication de base, l'instauration d'un salaire mensuel de base de 12.500 rands (820 euros), ce qui correspond à deux fois ou deux fois et demie les niveaux actuels.

Et samedi, le président du syndicat Joseph Mathunjwa a répété à la télévision publique SABC que la grève continuerait tant que ses exigences ne seraient pas satisfaites.

Légale et généralement pacifique, cette grève mobilise environ 80.000 mineurs.

La police sud-africaine a signalé quelques incidents isolés: un permanent d'Amcu a notamment été arrêté samedi pour avoir endommagé la voiture d'un non-gréviste, selon elle.

liu/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.