Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : les principaux points des conclusions de M. Brahimi après le 1er round

Syrie : les principaux points des conclusions de M. Brahimi après le 1er round

Voici les principaux points des conclusions de l'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe sur la Syrie, M. Lakhdar Brahimi, à l'issue de la première série de négociations sur la paix en Syrie, qui s'est déroulée du 22 au 31 janvier à Montreux et Genève.

Pour M. Brahimi, ces négociations ont montré "un petit terrain d'entente" entre les deux parties, "peut-être plus important qu'elles ne le réalisent ou le reconnaissent".

- "Le fossé entre les deux reste profond, mais pendant nos discussions, j'ai relevé quelques points communs entre les parties"

- "Les deux parties sont décidées à discuter la complète mise en oeuvre du communiqué de Genève I, il faut qu'elles arrivent à conclure un accord sur la fin du conflit et la mise en place d'un gouvernement de transition détenant les pleins pouvoirs exécutifs"

- "les deux parties comprennent que le conflit dans leur pays a causé des souffrances immenses et inacceptables au peuple syrien"

- "Les deux parties croient que l'avenir de la Syrie peut uniquement être déterminé par le peuple de Syrie, de manière pacifique, sans intervention ou ingérence extérieure"

- "les deux parties s'engagent à assurer que la souveraineté, l'indépendance, l'intégrité territoriale et l'unité de la Syrie soient pleinement respectées, et qu'aucune perte de territoire ne sera jamais acceptée".

- "les deux parties prévoient un avenir pour le pays qui reflète le meilleur des traditions historiques et culturelles des différents peuples de Syrie, et de son histoire d'harmonie et de tolérance"

- "les deux parties ont compris que le peuple syrien espère une Syrie véritablement démocratique avec un gouvernement transparent, redevable et fondé sur les droits de l'homme et la règle de droit"

- "les deux parties ont compris que la situation humanitaire de la population doit trouver une solution rapidement"

- "les deux parties ont reconnu que la sécurité de tous en Syrie doit être préservée et assurée, parallèlement au fonctionnement des institutions et des services publics"

L'émissaire spécial de l'ONU et de la Ligue arabe a précisé que ses conclusions reflétaient son propre sentiment sur des "points où les deux parties disent principalement la même chose, ou presque la même chose".

"J'espère que nous pourrons encore élargir au cours de notre prochaine réunion ce terrain d'entente", a-t-il ajouté.

M. Brahimi a proposé aux deux parties de se revoir le 10 février prochain à Genève. Les représentants de l'opposition ont déjà donné leur accord, alors que ceux du gouvernement doivent d'abord consulter les autorités à Damas, a -t-il conclu.

mnb/pjt/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.