Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Réunion samedi du Quartet pour tenter de relancer le processus israélo-palestinien

Réunion samedi du Quartet pour tenter de relancer le processus israélo-palestinien

Le Quartet pour le Proche-Orient, qui réunit l'ONU, l'UE, la Russie et les Etats-Unis, se réunira samedi à Munich pour tenter de relancer le processus de paix israélo-palestinien mené par le secrétaire d'Etat John Kerry, a annoncé vendredi l'UE.

La diplomate en chef de l'UE, Catherine Ashton, présidera la réunion avec le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, John Kerry, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov et l'émissaire du Quartette Tony Blair, tous présents à Munich pour la Conférence sur la sécurité.

"Cette réunion prend place à un moment où des décisions difficiles et courageuses doivent être prises", a déclaré Mme Ashton dans un communiqué. "Les dividendes de la paix pour les Israéliens et les Palestiniens sont énormes. J'espère que, ensemble, nous pouvons aider ces décisions à devenir réalité, afin de continuer à oeuvrer en vue d'un accord de paix négocié et mettre fin au conflit", a ajouté Mme Ashton.

Ces derniers mois, M. Kerry, artisan de la reprise en juillet 2013 des négociations de paix interrompues depuis près de trois ans, a multiplié les déplacements au Proche-Orient, mais sans réussir à convaincre Israël et les Palestiniens de se rallier à son plan de paix. Les négociations portent sur les grandes lignes d'un règlement définitif sur les frontières, la sécurité, le statut de Jérusalem et le sort des réfugiés palestiniens.

jri/ial

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.