Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Oléoduc Keystone XL: pas d'objections majeures selon un rapport américain

Oléoduc Keystone XL: pas d'objections majeures selon un rapport américain

Le département d'Etat des Etats-Unis a rendu public vendredi un rapport d'étape très attendu sur le projet d'oléoduc Keystone XL entre le Canada et les Etats-Unis, concluant que sa construction n'augmenterait pas significativement les émissions de gaz à effet de serre.

"L'analyse des impacts potentiels associés à la construction et au fonctionnement normal du projet proposé suggère l'absence d'impact significatif sur la plupart des ressources le long du tracé proposé du projet", conclut aussi le rapport sur ce projet très controversé aux Etats-Unis et sur lequel Barack Obama devra au final trancher.

Le projet d'oléoduc doit servir à acheminer du pétrole depuis l'ouest canadien vers les raffineries américaines du golfe du Mexique. La portion sud, entre le Nebraska et le golfe du Mexique, a déjà été construite. L'oléoduc Keystone XL relierait la portion sud au Canada.

Mais les écologistes sont fermement opposés au projet, car l'oléoduc servirait principalement à transporter du pétrole issu de sables bitumineux, dont l'extraction engendre de plus fortes émissions de gaz à effet de serre que les pétroles traditionnels.

Le dossier est devenu brûlant politiquement, les républicains dénonçant les retards dans l'approbation du chantier, qui créerait selon eux des milliers d'emplois.

"Ce rapport de l'administration Obama confirme une fois encore qu'il n'y a aucune raison pour que la Maison Blanche continue à empêcher la construction de l'oléoduc Keystone XL", a immédiatement réagi le sénateur républicain Mitch McConnell vendredi.

La décision finale appartient au président Barack Obama. Le secrétaire d'Etat John Kerry a maintenant 90 jours pour émettre une recommandation.

jkb/ico/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.