Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Asie entre dans l'année du Cheval

L'Asie entre dans l'année du Cheval

La plus importante migration annuelle au monde culmine aujourd'hui avec l'arrivée du nouvel an chinois, célébrée en Chine ainsi que dans plusieurs pays asiatiques.

On estime qu'environ 245 millions de travailleurs migrants chinois profitent chaque année de cette occasion pour retrouver leur famille - souvent pour seulement quelques jours de congé -, parcourant ainsi des milliers de kilomètres dans des avions, des trains et des autobus bondés.

Comme d'habitude, un gala retransmis en soirée à la télévision nationale a souligné l'arrivée du nouvel an, mettant en vedette des artistes locaux et internationaux tels que Céline Dion, Jackie Chan et Sophie Marceau, qui a chanté une version jazzy de La vie en rose d'Édith Piaf avec la vedette chinoise Liu Huan devant plus de 750 millions de téléspectateurs.

La soirée du réveillon du nouvel an chinois sur la chaîne CCTV est une institution depuis 1983.

Le ciel de Pékin s'est embrasé de feux d'artifice à partir de minuit, alors que les habitants de la capitale descendaient dans la rue pour allumer des pétards censés chasser les mauvais esprits. La ville avait toutefois retrouvé son calme aux petites heures, vendredi.

En Chine, le Cheval représente traditionnellement la loyauté et l'énergie. C'est l'animal le plus populaire du calendrier lunaire après le Dragon.

La précédente année du Cheval de bois, en 1954, avait été marquée par des essais nucléaires américains et soviétiques et la bataille décisive de Diên Biên Phu, au Vietnam, qui avait sonné le glas de la colonisation française en Asie du Sud-Est.

La tradition du « hongbao » veut notamment que les parents profitent du nouvel an pour offrir une petite somme d'argent dans une enveloppe rouge à leurs enfants.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.