Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Agence des services frontaliers embarrassée par le suicide d'une Mexicaine à Vancouver

L'Agence des services frontaliers embarrassée par le suicide d'une Mexicaine à Vancouver

La consule générale du Mexique à Vancouver affirme que son gouvernement est « en colère » face à la mort, le mois dernier, d'une Mexicaine qui était détenue par l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Lucia Vega Jimenez, âgée de 42 ans, a été retrouvée pendue dans la cabine de douche d'une cellule de détention de l'aéroport de Vancouver le 20 décembre. Elle est morte à l'hôpital une semaine plus tard.

La consule générale du Mexique à Vancouver, Claudia Franco, a déclaré vendredi que son gouvernement avait été informé de la tentative de suicide le jour où elle s'est produite, la veille de la déportation prévue de Mme Jimenez.

Mme Franco a indiqué avoir formellement demandé à l'ASFC des informations sur les circonstances du décès. Elle a également contacté le Bureau du coroner de la Colombie-Britannique.

Le gouvernement mexicain s'attend à ce que les autorités canadiennes mènent une enquête impartiale et exhaustive sur le décès et surveillera très attentivement la progression du dossier, a dit la consule.

Une vigile en mémoire de Lucia Vega Jimenez était prévue vendredi soir dans le centre de Vancouver, devant les bureaux de l'ASFC.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.