Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La révolte thaïlandaise en 10 images

La révolte thaïlandaise en 10 images

Alors que la tension monte en Thaïlande, à deux jours des élections, voici quelques-uns des clichés du correspondant de Radio-Canada en Asie, Yvan Côté, sur les opposants au gouvernement.

Un texte d'Yvan Côté

Les manifestants ont entrepris de complètement bloquer la ville de Bangkok dimanche, dans le but de perturber le scrutin. Pour éviter les débordements, le gouvernement a annoncé qu'il allait déployer 10 000 policiers dans la ville. Du jamais vu dans toute l'histoire du pays.

Chaque soir depuis trois mois, des milliers d'opposants du gouvernement Shinawatra se massent dans les rues de la capitale pour réclamer le départ de leur première ministre.

Ce groupe des manifestants est principalement composé de gens de la classe moyenne, des élites de Bangkok et des habitants du sud du pays.

En ce jour de l'an chinois, certains protestataires ont décidé de porter le rouge, un pied de nez aux partisans de la première ministre, qu'on appelle « les chemises rouges ».

Parmi les revendications des opposants : le départ de la première ministre, mais aussi une réforme en profondeur du système électoral.

En plus de s'être approprié l'hymne national du pays, les manifestants ont adopté les couleurs de la Thaïlande.

Des centaines de personnes ont rendu un dernier hommage à Suthin Tharathin, l'un des chefs de file de la mouvance antigouvernementale, abattu alors qu'il perturbait le vote par anticipation dimanche dernier.

Sept des plus importantes intersections de Bangkok sont toujours sous le contrôle des manifestants, malgré un ultimatum lancé par le gouvernement.

Des centaines d'opposants au régime campent chaque soir dans les rues de la capitale.

Une véritable industrie des t-shirts, des sifflets et des chapeaux aux couleurs de la Thaïlande s'est développée aux quatre coins de la ville.

Le rouge-blanc-bleu est devenu l'effigie du mouvement de la rue.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.