Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie va livrer 5 systèmes de missiles S300 au Kazakhstan

La Russie va livrer 5 systèmes de missiles S300 au Kazakhstan

La Russie va fournir cinq systèmes de missiles sophistiqués S300 au Kazakhstan, une ex-république soviétique d'Asie centrale avec laquelle Moscou est liée par plusieurs traités en matière de la sécurité, a annoncé vendredi un vice-ministre russe de la Défense.

"Cinq batteries de S300 seront livrées par le ministère de la Défense russe", a déclaré Anatoli Antonov, cité par l'agence Interfax, à l'issue de négociations entre les ministres de la Défense russe Sergueï Choïgou et kazakh Adilbek Djaksybekov à Astana.

Les S300 sont des systèmes d'armes perfectionnés équivalents du Patriot américain. Ils sont capables de détruire des missiles et d'abattre des avions à une distance de 150 km et à une altitude allant jusqu'à 27.000 m. Il a été développé au cours des années 1980.

"En faisant ainsi, nous renforçons non seulement le Kazakhstan, mais aussi la défense antimissile de l'Organisation du traité de sécurité collective (ODKB)" qui regroupe la Russie, l'Arménie, le Bélarus, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan, a-t-il ajouté.

Cette alliance se veut un équivalent de l'Otan.

En 2010, la Russie avait déjà annoncé qu'elle livrerait des systèmes de missiles S300 au Kazakhstan, mais en 2012, un chef adjoint du Service fédéral de coopération militaro-technique russe avait indiqué que cette question n'avait pas encore été décidée.

bur-edy/bfi/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.