Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La livre turque reste ferme face au dollar et à l'euro

La livre turque reste ferme face au dollar et à l'euro

La livre turque restait ferme vendredi face au dollar et à l'euro, après la confirmation du resserrement de la politique monétaire américaine et la hausse des taux directeurs de la banque centrale turque.

A 08H00 GMT, la devise turque (LT) s'échangeait à 2,2502 LT pour un dollar et 3,0484 LT pour un euro, en légère progression face à ses niveaux de la veille, respectivement 2,2655 LT et 3,0715 face aux monnaies américaine et européenne.

Le principal indice de la bourse d'Istanbul cédait lui 0,27% à 62.534,87 points.

La Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé mercredi une nouvelle réduction, d'ampleur modeste, de son soutien monétaire à l'économie américaine, alimentant l'inquiétude des marchés sur un mouvement de retrait de capitaux des pays émergents, comme la Turquie.

Pour enrayer la chute libre de la livre depuis plusieurs semaines, les autorités monétaires turques ont procédé mardi soir à une forte hausse de ses taux directeurs contre l'avis du gouvernement, qui craint son impact sur la croissance et sur les déficits publics.

Cette décision a offert un répit à la livre, qui a dégringolé de près 30% depuis la mi-2013.

Comme celle des autres pays émergents, la monnaie turque souffre depuis cette date de la politique de resserrement monétaire de la Fed. Sa chute s'est aggravée à la faveur de la crise politique provoquée en Turquie par un scandale politico-financier qui éclabousse la majorité islamo-conservatrice au pouvoir depuis 2002.

pa/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.