Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Banderas et Binoche rencontrent les mineurs chiliens incarnés dans leur film

Banderas et Binoche rencontrent les mineurs chiliens incarnés dans leur film

Les acteurs Antonio Banderas et Juliette Binoche, accompagnés de l'équipe du film américain "The 33", qui fait revivre l'odyssée des 33 mineurs enterrés durant 69 jours en 2010 dans le désert d'Atacama au Chili, ont rencontré vendredi les véritables héros de l'histoire.

L'équipe, les 22 mineurs présents et des représentants des autorités chiliennes se sont réunis au palais présidentiel de La Moneda avant de commencer la deuxième partie du tournage au nord du Chili, les premières images ayant été filmées en Colombie.

C'est dans la mine de sel de Nemocon, à 50 km de Bogota et à 2.600 mètres d'altitude qu'a été recréée l'histoire incroyable de ces mineurs, prisonniers à plus de 600 mètres sous terre après l'effondrement de la mine de cuivre de San José, à 800 km au nord de Santiago.

Le film de la réalisatrice américaine Patricia Riggen raconte le sauvetage du groupe de mineurs emmené par le personnage charismatique de Mario Sepulveda, interprété par la star espagnole Antonio Banderas.

"Mario, tu m'as dit que tu avais vu le film +Le masque de Zorro+ (interprété par Banderas) 25 fois. Zorro est un héros très beau, très courageux, mais irréel. Il n'existe pas. Mais toi, tu existes et tes compagnons existent et c'est ce que nous essayons de montrer dans le film", a déclaré l'acteur espagnol, s'adressant à M. Sepulveda.

"L'histoire que nous racontons est beaucoup plus grande et mystérieuse que ce que l'on peut percevoir à première vue (...) Il s'agit de la valeur de la vie dans un monde confus et violent", a ajouté l'acteur.

L'actrice française Juliette Binoche, qui interprète la soeur du mineur Dario Segovia, celle qui organisa un campement improvisé près de la mine, baptisé le "campement de l'espérance", n'a pas pris la parole mais s'est montrée très émue par un petit film relatant l'histoire des "33".

"Tant de fois je me suis demandé pourquoi un accident dans une mine perdue, dans un désert du bout du monde, dans un pays aussi lointain a-t-il suscité autant d'émotion", s'est interrogé pour sa part le président chilien Sebastian Piñera.

"Je pense que le monde a besoin d'espoir, a besoin de bonnes nouvelles et d'histoires qui finissent bien, car dans la plupart des cas, elles finissent mal. Pour cette raison, les gens voulaient cette bouffée d'espoir et de foi", a ajouté le président qui achève son mandat le 11 mars prochain.

Samedi, l'équipe se rendra à Copiapo, près de la mine San José où s'est déroulé le drame, afin de poursuivre le tournage des scènes extérieures en plein désert d'Atacama.

pa/ms/ag/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.