Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Satellites: SES et Eutelsat règlent leur contentieux

Satellites: SES et Eutelsat règlent leur contentieux

Deux grands opérateurs satellitaires, SES et Eutelsat, ont annoncé conjointement jeudi à Paris avoir réglé leurs différends sur la couverture de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique, à travers d'une série d'accords.

Le contentieux, dont un volet faisait l'objet d'une procédure d'arbitrage devant la Chambre de commerce internationale de Paris, portait sur l'occupation d'une position orbitale que se disputaient les deux opérateurs.

"L'accord avec Eutelsat va créer un cadre sûr pour opérer sur les principaux marchés de la télédiffusion et des données en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique", s'est félicité le directeur général de SES Romain Bausch, cité dans un communiqué.

L'accord prévoit que SES continuera à opérer ses satellites depuis l'emplacement contesté et que Eutelsat lui louera des capacités qu'il commercialisera de manière indépendante.

SES et Eutelsat ont également convenu de coordonner leur utilisation des fréquences contestées en suivant les règles de l'Union internationale des télécommunications (UIT).

Pour Michel de Rosen, le PDG d'Eutelsat, cet accord atteste de "l'approche pragmatique et professionnelle" adoptée par les deux parties pour régler leur contentieux.

fga/cb/ial/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.