Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le département d'État sur le point de publier un rapport favorable à Keystone XL

Le département d'État sur le point de publier un rapport favorable à Keystone XL

Les représentants du gouvernement canadien à Washington et à Ottawa affirment trouver encourageantes les rumeurs qu'ils entendent au sujet d'un rapport que le département d'État américain doit publier bientôt sur le pipeline Keystone XL.

Selon eux, le document pourrait être rendu public dans les jours qui viennent et devrait être favorable au controversé projet.

Une source à Washington a toutefois prévenu qu'il était encore trop tôt pour que l'ambassade canadienne sable le champagne puisque ce délicat dossier a souvent été frappé par de longs délais.

La rédaction de ce rapport a commencé en août, a-t-elle ajouté, précisant que les auteurs avaient eu beaucoup de pression pour produire une analyse complète et rigoureuse afin d'éviter toute poursuite, que ce soit de la part des opposants ou des partisans de Keystone XL.

Ce rapport est la plus récente étude concernant l'impact environnemental du projet de 7 milliards de dollars proposé par TransCanada à être produite par le département d'État, qui a juridiction dans ce dossier parce que le pipeline traverse une frontière internationale.

Le précédent rapport, publié il y a un an, avait conclu que le projet n'influencerait pas de manière importante le développement des sables bitumineux et la demande pour le pétrole brut, et ne représenterait pas un risque plus grave pour l'environnement que les autres modes de transport.

Le président Barack Obama a déclaré qu'il n'approuverait l'oléoduc Keystone XL que s'il avait la preuve qu'il n'entraînerait pas une hausse importante des émissions à effet de serre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.