Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Pologne réclame une perspective européenne pour l'Ukraine (Sikorski)

La Pologne réclame une perspective européenne pour l'Ukraine (Sikorski)

La Pologne, promotrice du rapprochement de l'Ukraine avec l'Union européenne, réclame une perspective européenne pour ce pays en proie à un grand mouvement de contestation, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski.

"Il faut tirer des conclusions des erreurs commises lors des négociations UE-Ukraine sur un accord d'association. Les Ukrainiens tenaient, et la Pologne y était favorable, à ce qu'on y évoque le droit de ce pays à se porter un jour candidat à l'UE. Le véto de certains pays a donné l'impression que l'Ukraine serait mal vue dans l'UE", a indiqué M. Sikorski dans une interview à l'agence polonaise PAP.

"Il faut corriger cette erreur", a insisté le ministre polonais.

Selon M. Sikorski "le Conseil européen pourrait inscrire une telle déclaration par exemple dans des conclusions" du traité d'association UE-Ukraine.

Dans une autre interview publiée jeudi par le journal Le Monde, le chef de la diplomatie polonaise a commenté la condition posée par l'UE de voir libérée par Kiev l'ex-Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko, condamnée à sept ans de prison pour abus de pouvoirs.

"Je crains que cette question, aussi importante soit-elle, nous ait empêchés de nous focaliser sur la question prioritaire pour l'Ukraine pendant les négociations de l'accord d'association avec l'UE: à savoir, l'impact des boycottages commerciaux imposés par la Russie et ses conséquences économiques pour le pays", a déclaré M. Sikorski.

"Nous sommes toujours engagés auprès de l'Ukraine pour l'aider à faire les réformes qui lui permettraient de débloquer un prêt du Fonds monétaire international et qui aideraient l'économie ukrainienne à être plus performante", a-t-il ajouté.

De son côté, le Premier ministre polonais Donald Tusk a entamé jeudi à Bruxelles une série de rencontres avec des dirigeants européens, consacrés à la situation en Ukraine, afin de mettre en place "un programme pratique d'aide" à ce pays. Il est attendu encore jeudi à Paris, avant de se rendre à Berlin et à Londres.

L'opposition ukrainienne est mobilisée depuis plus de deux mois, après le brusque refus du président Viktor Ianoukovitch de signer un accord d'association avec l'Union européenne.

sw-bo-mrm/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.