Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Justin Bieber va rendre des comptes devant les tribunaux

Justin Bieber va rendre des comptes devant les tribunaux

Avec ses frasques à répétition et sa propension à transgresser les lois, le chanteur canadien Justin Bieber va maintenant rendre des comptes en justice aux États-Unis, où des voix demandent son expulsion, et au Canada, où il a été inculpé mercredi d'agression sur un chauffeur de limousine

Arrivé en tout début de soirée dans un imposant 4X4 noir au poste de police de Toronto, Justin Bieber a rapidement été entouré de policiers qui, dans une énorme cohue, l'on emmené sous bonne escorte. Une fois à l'abri de la foule des caméras, Justin Bieber a pris soin d'ajuster sa casquette bleue de baseball puis, emmené pour son audition, il a vite esquissé un signe à l'adresse de ses fans.

"Je t'aime Justin, je t'aime", a crié une adolescente en trépignant.

Dès l'annonce de son éventuelle audition au poste 52 de la police de la métropole canadienne, les messages ont déferlé sur les réseaux sociaux et ce sont des dizaines d'adolescentes qui se sont ruées pour tenter d'apercevoir leur idole en tentant d'immortaliser l'instant avec leur smartphone.

Après deux heures d'audition, la police a annoncé que "Justin Bieber, 19 ans, résidant à Calabasas en Californie" faisait l'objet d'une inculpation pour agression.

Dans la nuit du 30 décembre, vers 3h00 à la sortie d'une discothèque, une limousine a pris en charge 6 personnes dont le chanteur qui avait assisté un peu plus tôt à une rencontre du club local de hockey. Sur le chemin de l'hôtel, "une altercation a éclaté entre un des passagers et le chauffeur de la limousine" qui a été "frappé derrière la tête à plusieurs reprises", ont expliqué les enquêteurs.

Le chauffeur a stoppé son véhicule puis a appelé la police, mais le responsable présumé des coups avait filé à l'arrivée des forces de l'ordre, a rapporté la police, sans dire si d'autres arrestations avaient été opérées dans cette affaire.

Auteur présumé des coups, le jeune chanteur sera jugé le 10 mars au tribunal de Toronto.

Pour l'égérie des adolescentes, les ennuis s'accumulent avec deux inculpations en moins de 24 heures. Mardi, le chanteur apprenait qu'il devrait répondre le 14 février au tribunal de conduite en état d'ébriété et de résistance à son arrestation. Des chefs d'inculpation pour lesquels il plaide non coupable.

Il y a tout juste une semaine, il avait été interpellé à l'aube au volant d'une Lamborghini décapotable pour conduite dangereuse, en état d'ébriété et sans pouvoir présenter un permis de conduire valide. Il se serait livré à un rodéo sauvage avec un jeune rappeur de Californie dans les rues de la métropole de Floride.

Mi-janvier, la police était appelée dans le quartier où réside en Californie Justin Bieber pour des actes de vandalisme sur une maison voisine. Son domicile avait fait l'objet d'une perquisition et une personne de son entourage avait été interpellée.

Au gré de ses passages pour des concerts, le chanteur multiplie les frasques. En fin d'année dernière, surpris avec des prostituées, il avait été expulsé d'un célèbre palace sur l'artère longeant la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. Il avait été aussi accusé d'avoir tagué les murs d'hôtels où il était descendu.

Excédés par ces débordements à répétition, des Américains ont demandé l'expulsion des États-Unis de Justin Bieber dans une pétition signée par plus de 100.000 personnes.

Sur les réseaux sociaux, les inconditionnels, que la star appellent ses "Beliebers", et ses détracteurs se déchaînent. De son côté, Justin Bieber a pris le temps, juste avant de se rendre à la convocation de la police, de poster sur son compte twitter sa dernière vidéo.

Un début d'année donc difficile pour le jeune canadien, à qui un maître du feng shui a prédit de nouveaux ennuis pour l'année du cheval, qui doit commencer en fin de semaine, sans préciser si les deux inculpations du chanteur en faisaient déjà partie.

mbr/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.