Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Fidel Castro profite du sommet latino-américain pour voir ses amis

Fidel Castro profite du sommet latino-américain pour voir ses amis

Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro, 87 ans et retiré du pouvoir depuis 2006, a profité du sommet de la Communauté des Etats d'Amérique latine et des Caraïbes (Celac), conclu mercredi à La Havane, pour recevoir de nombreux dignitaires et apparaître en photo dans les médias cubains.

Au-delà de ses amis politiques traditionnels, le Lider Maximo a aussi reçu pour la première fois le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et le jeune président mexicain Enrique Peña Nieto.

"Je l'ai vu très bien physiquement, très alerte spirituellement, la voix haute et les idées claires", a rapporté par la suite le chef de l'ONU, qui durant une heure a discuté avec Fidel Castro d'une "vaste gamme de questions de préoccupation internationale" et de "situations de conflits, comme la Syrie".

Avec le président mexicain, Fidel Castro a "évoqué les liens historiques qui unissent Cuba et le Mexique", où Fidel Castro en exil avait préparé sa campagne de prise du pouvoir à Cuba dans les années 50, a rapporté jeudi le quotidien du Parti communiste Granma.

M. Peña Nieto, qui a poursuivi le sommet avec une visite officielle à Cuba, s'est prononcé pour "un renforcement des relations entre les deux nations soeurs", a ajouté le journal.

Ces derniers jours, Fidel Castro avait aussi déjeuné avec la présidente argentine Cristina Kirchner et reçu ses amis politiques traditionnels, les présidents de Bolivie Evo Morales, d'Uruguay José Mujica, d'Equateur Rafael Correa, du Brésil Dilma Rousseff, du Nicaragua Daniel Ortega, ainsi que les Premiers ministres de Jamaïque Portia Simpson Miller et de Sainte-Lucie Kenny Davis Anthony.

Aucune vidéo n'a été transmise à l'occasion de ces rencontres, couvertes par les médias officiels cubains par de nombreuses photos où apparaît un Fidel Castro vieilli, mais apparemment toujours alerte.

Depuis qu'il a cédé le pouvoir à son frère Raul en 2006 pour des raisons de santé, Fidel Castro s'est peu à peu retiré de la politique et se consacre à l'écriture et la réflexion dans sa résidence de l'ouest de La Havane.

Ses apparitions publiques se font rares, la dernière date du 8 janvier, lors de l'inauguration d'une galerie-atelier d'art proche de son domicile.

Le 2e sommet des 33 pays de la Celac s'est conclu mercredi en présence de 30 chefs d'Etats et de gouvernement qui ont apporté un fort soutien diplomatique à Cuba dans sa confrontation avec la politique d'hostilité des Etats-Unis.

rd-jhd/ag/

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.