Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Belgique: une journée de jeûne contre l'euthanasie des mineurs

Belgique: une journée de jeûne contre l'euthanasie des mineurs

Les catholiques de Belgique ont été invités jeudi à observer une "journée de jeûne et de prière" le 6 février contre l'extension du champ légal de l'euthanasie aux enfants atteints d'une maladie incurable, en passe d'être approuvée par le Parlement belge.

Des veillées organisées notamment à Bruxelles doivent servir "à réveiller les consciences et provoquer un ultime débat public au moment où notre pays risque de se donner une législation étendant la possibilité de l'euthanasie à des personnes mineures", a déclaré le Primat de Belgique, l'archevêque de Malines-Bruxelles André-Joseph Léonard, cité par l'agence Belga.

Un texte expliquant pourquoi les responsables catholiques s'opposent à l'extension de la loi "euthanasie" sera distribué à ces veillées.

Adopté à une large majorité par le Sénat en décembre, le projet a franchi une nouvelle étape mardi en étant approuvé par la commission de la Justice de la Chambre des députés. Il ne lui reste plus qu'à être voté en séance plénière de la Chambre, en principe dans les deux semaines.

Autorisée pour les adultes en Belgique depuis 2002, l'euthanasie deviendra alors possible pour les mineurs faisant face à des souffrances physiques insupportables et inapaisables, en phase terminale. Ils devront pour cela être conseillés par une équipe médicale et recevoir l'accord parental.

La portée du texte sera limitée puisque la loi ne devrait concerner, par an, qu'une poignée de mineurs atteints d'un mal incurable, en particulier d'un cancer, et dont le décès est prévu dans un court délai.

Les représentants des grandes religions chrétiennes, musulmane ou juive ont récemment exprimé leur "vive inquiétude face au risque de banalisation" de l'euthanasie.

siu/jri/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.