Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Armes chimiques/Syrie: Fabius appelle la communauté internationale à la vigilance

Armes chimiques/Syrie: Fabius appelle la communauté internationale à la vigilance

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a appelé jeudi à "la vigilance" concernant le plan de destruction des armes chimiques syriennes, qui accuse du retard selon des sources proches de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC).

"Il semble que le mouvement se soit ralenti. La communauté internationale doit être très vigilante sur le fait que les engagements de la Syrie doivent être tenus", a déclaré M. Fabius lors de ses voeux à la presse.

La Syrie n'a évacué de son territoire que moins de 5% de son arsenal chimique le plus dangereux, ont indiqué mercredi des sources proches de l'OIAC, qui avait déjà exhorté Damas à intensifier ses efforts début janvier.

Selon le plan de destruction des armes chimiques syriennes approuvé par l'ONU, la Syrie devait avoir évacué au 31 décembre 2013 les 700 tonnes d'agents chimiques les plus dangereux déclarés par Damas, notamment ceux intervenant dans la composition du gaz moutarde et du gaz sarin.

Le plan conclu en septembre sous l'égide de Moscou et Washington et approuvé par l'ONU prévoit que la totalité de l'arsenal chimique syrien soit détruite au 30 juin 2014.

cf/thm/via

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.