Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA: Biden n'écarte pas la présidentielle de 2016, même si Clinton est candidate

USA: Biden n'écarte pas la présidentielle de 2016, même si Clinton est candidate

Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden n'a pas écarté l'idée de briguer la présidence en 2016 et a laissé entendre qu'une candidature de Hillary Clinton n'aurait pas de conséquences sur sa décision, dans un entretien télévisé mercredi.

"Je n'ai pas pris de décision sur ce que je vais faire" en 2016, a affirmé M. Biden à l'antenne d'ABC. "Je n'ai pas décidé d'être candidat (à la primaire démocrate), ou de ne pas l'être".

"Si je suis candidat, ce ne sera pas à cause des personnes qui le seront", a ajouté M. Biden, interrogé sur un éventuel retrait en cas de candidature de Mme Clinton, favorite des sondages.

"Ce sera si je pense honnêtement avoir la chance de faire progresser ce pays d'une façon différente" des autres candidats, a expliqué M. Biden, entré à la Maison Blanche en 2009 aux côtés du président Barack Obama.

"Je prendrai cette décision plus tard, mais le temps n'est pas venu d'en parler", a encore affirmé le vice-président.

Sénateur du Delaware (est) pendant 36 ans et successivement chef des influentes commissions de la Justice et des Affaires étrangères avant d'accéder à son poste actuel, M. Biden a déjà été candidat à l'investiture démocrate en 1988 et 2008.

Les réseaux politiques entourant Mme Clinton, ancienne secrétaire d'Etat, ont déjà lancé la machine électorale en vue de la consultation de novembre 2016, même si elle a affirmé à ABC en décembre n'avoir "pas décidé" si elle serait une nouvelle fois candidate, après avoir échoué en 2008 de justesse à la primaire face à M. Obama.

Mme Clinton aura 69 ans en janvier 2017, fin prévue du second mandat de M. Obama.

M. Biden, qui avait dû abandonner la course à l'investiture début 2008 après un échec cinglant dans l'Iowa (centre), aura quant à lui 74 ans, ce qui ferait de lui le président le plus âgé de l'histoire à entamer un premier bail à la Maison Blanche.

tq/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.