Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un parc dédié au Coran devrait ouvrir ses portes à Dubaï en septembre 2015

Un parc d'attractions sur le thème du Coran
Wikimedia Commons/LordHarris

Une intervention divine n’aurait pas été de refus pour tenir les délais. Mais à défaut, c’est finalement en 2015 que le parc islamique accueillera ses premiers (pieux) visiteurs à Dubaï.

C’est en tout cas ce qu’a annoncé dimanche Hussain Nasser Lootah, directeur général de la municipalité de Dubaï, ajoutant que "les Emirats Arabes Unis, mais aussi l’intégralité du monde touristique, attendent avec impatience de pouvoir visiter le parc."

Pas sûr que tout le monde soit aussi enthousiaste.

Une tentative pour la "ville de tous les superlatifs", plus connue pour ses influences occidentales, de rappeler et promouvoir ses racines arabo-musulmanes?

Ce projet assez particulier, qui devait initialement voir le jour en septembre 2014, a été désigné "d’un point de vue islamique afin de présenter les miracles du Coran aux visiteurs via une variété de surprises".

Photo: Dubaï Municipality

Avec des travaux estimés à environ 26 millions de dirhams (AED) et une superficie de 64 hectares, les autorités dubaïotes voient grand, encore une fois.

"Dubaï est l’anti-mecque du monde arabe. C’est pourquoi des touristes de la région s’y rendent. Essayer de se transformer en sorte de destination culturelle religieusement appropriée est aussi inutile que construire un casino en plein milieu de la Mecque pour attirer des visteurs plus laïques", avait-on pu lire sur The Guardian.

Parmi les 54 espèces de plantes mentionnées dans le Coran (comme la figue, la grenade, l’olive, l’oignon, le gingembre, la pastèque, le concombre, le basilic, le tamarin,etc.), 51 pousseront dans ce parc, trois d’entre elles n’existant pas sur terre.

D’après Hussain Nasser Lootah, l’endroit abritera également des "aires de jeux", un "coin Umrah", un "théâtre en plein air", des "fontaines", un "oasis de palmiers", des "bâtiments en verre", des "chemins ensablés", ainsi qu’un "tunnel climatisé présentant les miracles et les histoires du livre saint".

Hormi les débats autour du thème, ce parc soulève par ailleurs toutes sortes de questions: une tenue adéquate sera-t-elle exigée? Qu’en sera-t-il des mascottes, compte tenu de l’aspect "haram" de l’idolâtrerie dans la regilion musulmane? Les non-musulmans seront-ils aussi les bienvenus?

Pour en savoir plus, rendez-vous en 2015… inch’allah!

À VOIR AUSSI:

Parcs d'attractions à la gloire du travail

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.