Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nintendo ne renoncera pas aux consoles de jeu (PDG)

Nintendo ne renoncera pas aux consoles de jeu (PDG)

Le PDG de Nintendo a affirmé jeudi que le pionnier japonais des jeux vidéo ne renoncerait pas aux consoles car elles sont et resteront un des piliers des activités du groupe aux côtés des jeux eux-mêmes.

"Les consoles et les jeux sont le centre des activités" de Nintendo et "cela ne changera pas", a d'emblée insisté Satoru Iwata lors d'une conférence pour les analystes à Tokyo.

Pour autant, l'entreprise va continuer de se transformer et d'évoluer pour s'adapter aux circonstances, a-t-il expliqué en détaillant ensuite la stratégie de la firme à court et moyen termes.

Nintendo va par exemple développer des applications "ludiques" pour smartphones et tablettes dont le but sera de mieux faire connaître ses jeux, consoles et personnages. Ces "applis" devront être suffisamment attractives et amusantes pour inciter les utilisateurs à les activer tous les jours, a précisé M. Iwata.

Outre le fait que les développeurs et créateurs de la firme, au premier rang desquels se trouve Shigeru Miyamoto, vont oeuvrer pour améliorer les performances techniques de la console de salon Wii U, Nintendo promet des "nouveaux appareils".

Selon M. Iwata, Nintendo va particulièrement s'intéresser aux produits qui permettront aux utilisateurs de suivre et conserver une bonne santé, un sujet qui, plus que tout autre, intéresse un public très large.

Alors que la tendance est aux objets de surveillance corporelle à porter (par exemple des bracelets pour mesurer le pouls, l'activité physique, etc.), Nintendo veut proposer des services basés sur des instruments "non-portables". Les détails de cette nouvelle offre seront annoncés ultérieurement et l'activité en elle-même débutera dans l'année d'avril 2015 à mars 2016, a précisé le PDG.

De même la firme centenaire de Kyoto (ouest) va-t-elle étendre la présence de ses personnages-vedettes en autorisant des partenaires sélectionnés à proposer des produits dérivés.

M. Iwata a d'entrée de jeu voulu clarifier la situation, alors que d'aucuns estiment que Nintendo devrait se concentrer sur les programmes de jeux, en proposant aussi ses sagas phares (Mario, Zelda, Pokemon, etc.) pour les smartphones et tablettes, au lieu de les cloîtrer dans ses propres consoles.

Ces commentaires sont intervenus alors que Nintendo a annoncé mercredi des résultats peu glorieux pour les neuf premiers mois de l'exercice 2013-2014 et s'attend à une perte nette pour l'ensemble de l'année. Cette mauvaise passe est en partie due à de piètres ventes de sa console de salon Wii U, qui ne devrait s'écouler qu'à 2,80 millions d'exemplaires durant l'année comptable en cours s'achevant le 31 mars.

Interrogé sur le fait qu'il se maintienne à la tête de l'entreprise malgré des performances financières très dégradées, M. Iwata a répondu qu'il n'avait pas songé à démissionner, considérant que son travail était d'oeuvrer à améliorer la situation.

kap/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.