Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole quasi stable à New York après un rapport sur les stocks américains

Le pétrole quasi stable à New York après un rapport sur les stocks américains

Les cours du pétrole coté à New York ont terminé en légère baisse mercredi après un rapport contrasté sur les stocks de produits pétroliers aux Etats-Unis et une décision sans surprise de la banque centrale américaine.

Le baril de référence (WTI) pour livraison en mars a cédé 5 cents sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 97,36 dollars.

Dans son rapport hebdomadaire, le département américain à l'Énergie (DoE) a indiqué que les réserves de brut avaient progressé presque trois fois plus que prévu la semaine dernière, de 6,4 millions de barils.

Une hausse des réserves aussi importante est généralement le signe d'une moindre demande pour l'or noir.

De plus, les stocks ont aussi progressé à Cushing, où est stocké le brut servant de référence pour le WTI, "malgré l'ouverture la semaine dernière du tronçon sud de l'oléoduc Keystone", notait Robert Yawger de Mizuho Securities USA. Les observateurs s'attendaient à ce que la mise en route de ce pipeline, qui relie Cushing aux raffineries du golfe du Mexique, permettent de désengorger les citernes de l'important de centre de stockage.

Mais parallèlement, le marché a été marqué par le recul bien plus important que prévu (de 4,6 millions de barils) des réserves de produits distillés, qui incluent le fioul de chauffage. La demande est en ce moment dopée par le besoin de chaleur face aux vagues de froid successives qui affectent le centre et le nord-est des Etats-Unis depuis le début de l'année.

Par ailleurs, les investisseurs, qui étaient restés sur leurs gardes en attendant la fin d'une réunion de la banque centrale américaine un peu avant la fin de la séance, n'ont pas été très surpris quand l'institution a annoncé qu'elle allait poursuivre la réduction de son soutien monétaire à l'économie des Etats-Unis et maintenir les taux d'intérêts inchangés proches de zéro.

jum/sl/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.